Le KRAV MAGA est une discipline de self défense qui privilégie l’efficacité avant tout. Ce sont plus de 300 gestes qui sont enseignés aux pratiquants de cette discipline inventée en Israël.

En Israël, le Krav-Maga n’est plus classé secret militaire depuis 1964 et aujourd’hui tout le monde peut s’approprier les techniques développées.

Imi Lichtenfeld, le fondateur, s’est rapidement aperçu lors des nombreuses et violentes confrontations qu’il eut avec les extrémistes néo-nazis dans les années 30 que les mouvements simples sont ceux qui fonctionnent le mieux dans un combat réel. Il a fondé le Krav Maga sur cette idée de gestes simples, de techniques dépouillées de toute fioriture et basées sur les réflexes naturels du corps plutôt que sur des idées abstraites décalées par rapport à la réalité du combat.

Le Krav Maga a été créé et utilisé à une période et dans un environnement de guerre et de violence. Les techniques et les principes représentant aujourd’hui le Krav Maga, se sont forgés dans un contexte difficile où il était vital d’utiliser des techniques efficaces.
Ce qui fait l’efficacité du Krav Maga sont ses principes dont voici quelques idées :

  • Défense et attaque simultanées
  • Utiliser toutes nos armes naturelles
  • Utiliser notre environnement si possible
  • Frapper durement dans les endroits sensibles
  • Agir rapidement avec des gestes simples et décidés

Mais ce qui fait l’efficacité du Krav Maga est avant tout la personne qui l’utilise. Le stress en effet peut faire perdre tous ses moyens à une personne, même bien entraînée. C’est pourquoi la gestion du stress fait partie de l’apprentissage des élèves.

Imi véhiculait des valeurs humaines très élevées. Il insistait beaucoup sur l’attitude que doivent avoir les élèves : ne pas chercher à prouver qui l’on est, faire preuve d’humilité et de respect pour les autres.

D’ailleurs, la première chose qui est enseignée est de chercher à prendre la fuite en cas d’agression et n’utiliser les techniques de combat que s’il n’y a pas d’autre choix.